Programme de formation

Vous avez envie d'avancer vers un projet professionnel motivant et réaliste. Vous souhaitez construire votre plan d'action pour augmenter vos chances de sauter le pas?  

Alors vous êtes au bon endroit! :-)

 

Durant le parcours, vous allez explorer 4 questions fondamentales pour vos choix d'avenir :


Où en êtes-vous ? 
Comment fonctionnez-vous?
Où souhaitez-vous aller ?
Comment atteindre ces objectifs et augmenter vos chances de réussir vos projets ?

 

Les objectifs ?

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs motivations et besoins afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Un temps adapté et sur mesure vous permet : une meilleure connaissance de soi, une ouverture vers d’autres métiers, la possibilité de réaliser des enquêtes métiers pour découvrir le côté réaliste de vos envies, un plan d’action pour poursuivre votre chemin et augmenter vos chances de concrétiser votre projet.


Aptitude et compétences visées: 

Le bilan de compétence permet de développer la connaissance de soi et de mieux connaitre vos compétences. Ses deux connaissances permettent de développer votre niveau de confiance nécessaire pour avancer vers la réalisation de votre projet professionnel qui est plus positif pour vous. La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter des compétences recherchées dans des offres d’emploi, à identifier divers dispositifs pour vous former est également développé dans le cadre du bilan de compétences en fonction du choix que vous souhaitez réaliser.

 

La méthode mobilisée  et les modalités pédagogiques, mise en oeuvre de la prestation: 

 

Le/ la Formatrice accompagne le/ la bénéficiaire durant les entretiens personnalisés et peut utiliser les techniques suivantes :

Une méthode qui a été réfléchit pour être concrète et pragmatique dans le but d'augmenter ces chances de réaliser vos envies de changements

2 kit du bilan de compétences : qui sont des livrets numériques à compléter entre les séances.

De la lecture adaptée aux changements. 

Un accès à la découverte des différents métiers 

Des tests à passer pour se découvrir et des questionnaires d’autoévaluations (personnalité, compétences, entrepreneur, assertivité, besoins…) 

Des enquêtes métiers pour avoir une vision plus réaliste de votre projet

La rédaction d’une synthèse qui vous sera remise

 

Votre travail de recherche personnelles et vos enquêtes métiers peuvent s’ajouter à la durée totale du bilan de compétences (durée hors formation).

Un QCM vous sera proposé lors de la dernière séance pour vous permettre de conscientiser ce que vous avez découvert.

L’état  d'esprit CONSEIL FORMATION COACH PROles valeurs :

Humain, empathie, positive attitude, rire, écoute, authenticité, vision réaliste de l’emploi, confidentialité, compétences.

En deux mots : pro & humain.

Nous avons à cœur de :

- vous aider à vous mettre en relation avec les bonnes personnes pour la réalisation des enquêtes métiers

- vous faire réfléchir à un projet réaliste qui est plus positif pour vous.

 

 

Public visé: Salarié(e)s du secteur privé, demandeurs d'emploi, travailleurs non-salariés, salariés du secteur public (fonctionnaires ou agents non titulaires). 

 

 

Prérequis :  aucun

 

Modalités d'admissions : un entretien préalable au bilan de compétence sera réalisé. Il est gratuit et sans engagement (durée de 30 à 45 minutes). 

 

 

A l'issue du bilan de compétences, plusieurs choix sont possibles : un projet professionnel (ex: création d'entreprise), réorientation professionnelle, évolution ou mobilité interne au sein de votre entreprise, changement d'employeur, formation, démission ou rupture conventionnelle…

 

 

 Remise d’une synthèse réalisée durant le parcours. Cette synthèse contiendra les 3 phases du bilan. Elle pourra vous permettre de réaliser l'ensemble du travail réalisé, de la présenter si vous le souhaitez pour défendre votre projet professionnel, de la relire pour bien prendre conscience de vos compétences et ainsi de préparer vos futurs entretiens (avec vos futurs employeurs ou pour porter un projet de financement de formation). Vous êtes seul(e) destinataire de cette synthèse.

 

 

Suivi : Durant le parcours, le client peut contacter son/sa consultant(e) pour échanger et obtenir des conseils dans le but d’avancer dans ses démarches et sur ses réflexions via des messages vocaux WhatsApp ou Telegram.

 

 

Modalités d'accompagnement - Qualification – compétences 

Vous avez le même suivi tout le long du parcours. Amélie Riche, la dirigeante a accompagné plus de 5000 personnes dans toute la France. Elle est diplômée en coaching professionnel, individuel et d’équipes (niveau RNCP 7). Elle se forme régulièrement aux grandes méthodes actuelles de connaissance et de compréhension du fonctionnement humain (PNL, Ennéagramme, Process comm) . Elle a accompagné des entrepreneurs pendant plusieurs années. Ses expériences professionnelles, sa curiosité et son réseau lui ont permis de rencontrer des personnes de tous métiers. Elle est réputée humaine, pro et compétente. 

 

 

Pratique: Votre consultante dirigeante vous accompagne au sein de son bureau. Parking gratuit juste en face. Formation possible en visio dans toute la France.

 

Le bilan de compétence suit bien les 3 phases inscrites au code du travail :

 

« 1° Une phase préliminaire qui a pour objet : « a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ; « b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ; « c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

 

« 2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives

 

« 3° Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire : « a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ; « b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ; « c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

 

 

Délais d'accès : 

Après un premier contact téléphonique et ou consultation de votre message vocale : rappel sous 10 jours maximum (notre objectif est de vous répondre sous 48 heures). Puis détermination d'un Rdv pour échanger. Un contact en visio ou en face à face  d'une durée de 30 à 45 minutes est proposé et offert pour faire connaissance, expliquer les modalités, détecter vos besoins et répondre à vos questions. 

Conformément au code du travail (Article L6353-5) Si le bilan de compétences n’est pas financé via le financement CPF (compte personnel formation) alors le/ la bénéficiaire dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter. 

Conformément au code de la consommation (Article L.121-16). Si la réalisation du bilan de compétences se fait à distance via un financement CPF, alors le/la bénéficiaire dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter.

 

Modalités d'évaluation :  Une synthèse vous sera remise. Un certificat de fin de formation sera remis à la fin du parcours. Cette formation n’est pas diplômante. 

 

 

Tarif de la prestation et durée :

 

L'entretien préliminaire déterminera les modalités et la durée du bilan de compétences adapté à vos besoins. Le tarif varie en fonction de la durée du suivi en entretiens (10h à 20h) pour une durée totale de 24h  

*Prise en charge possible par votre compte CPF (moncompteformation.gouv.fr) sous réserve de votre solde disponible . Autofinancement ou prise en charge par votre entreprise possible également… modalités de financement évoqués lors de notre premier entretien offert. Le Bilan de compétence est réalisé sous un délai de 3 mois en moyenne. Il sera proposé une séance par semaine en début de parcours. Vous pouvez espacer les séances vers la fin du bilan de compétences dans le but de réaliser vos recherches.

 

Langue d'enseignement: Français

 

 

 Accompagnement, déroulé, assistance pédagogique et technique :

 

Par qui?  Le/la formateur(trice) vous guide au fur et à mesure des séances. Une sélection a été réalisé pour vous suivre au mieux. Ils détiennent une expérience et ou des formations spécifiques à votre accompagnement.

 

 

Comment nous contacter? Rappel ou réponse sous 48 heures par messages vocaux ou sur les applications WhatsApp ou Telegram. Des échanges par mail, téléphone sont possibles. En cas de non-réponses sous 48 heures, merci de contacter le responsable pédagogique (indications de ses coordonnés dans le livret d’accueil). coach@amelieriche.fr ou 0699756661

 

L’accompagnement à distance ou en face à face est le même à part la réalisation des entretiens personnalisés qui se font en Visio (distanciel synchrone)

 

Accessibilité - handicap - PSH : Le bureau est accessible aux personnes à mobilité réduite avec installation d’une rampe amovible. voir site internet: www.amelieriche.fr rubrique mentions légales . Mise en relation possible avec organisme externe disposant d'une offre adaptée aux non-voyants et mal entendants. Référent handicap : 06 99 75 66 61 coach@amelieriche.fr    une fiche découverte de vos besoins est accessible et sera proposé au premier entretien préablable.

 

 

 

NOTRE DEONTOLOGIE: 

 

 


Les formateurs/trices qui interviennent pour le compte de la  société Conseil formation coach pro s'engagent à : 
 

Être positif et bienveillant durant le parcours, rester neutre dans vos choix. Vous prendre comme vous êtes avec vos qualités et vos défauts 
 
Être transparent, honnête  et neutre: les éléments sont mesurables, les outils sont fiables. Si nous détectons que votre projet ne semble pas être un métier qui répond à vos besoins alors vous le diront.

Avoir une offre claire et compréhensible pour le bénéficiaire. La méthodologie, le coût, les objectifs et les modalités sont stipulées dans les documents contractuels et/ou l’offre. La méthode a été conçue pour être claire, utile et pratique. Si vous avez des questions, votre formatrice/eur y répondra avec plaisir.   
 
Être professionnel et qualifié pour vous accompagner : vous faire suivre par des professionnels de qualités qui se forment régulièrement pour rester à la page.

Prendre en compte les besoins du bénéficiaire dans le contenu du bilan, les choix des outils et méthodes utilisées. 
 
Recourir à des méthodes et techniques fiables et ou reconnues dans notre domaine professionnel. Les méthodes utilisées sont connues et reconnues dans le domaine du bilan de compétences
 
Être réactif : notre objectif est de vous rappeler ou vous répondre sous 48 heures durant les jours ouverts après avoir écouté votre message vocal (10 jours maximum en période estivale).  
 
Respecter la confidentialité professionnelle conformément à notre éthique professionnelle et aux articles 226-13 et 226 14 du code pénal modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3  

Respecter les 3 phases prévues par les textes législatifs et règlementaires (art. R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 Décembre 2018)


 

 

 

Démarche Qualité - cadre légale du bilan de compétences

 

Lien infos: 

travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation

 

adre légal du bilan de compétences à consulter via lien travail.gouv.fr   :

www.travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

 

www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000038014105/Article R6313-8

 

Article R6313-4

Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2
 

Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :

1° Une phase préliminaire qui a pour objet :

a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;

b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;

c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;

2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;

3° Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;

b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;

c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

 

Article R6313-5

Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2
 

Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.

 

 

Article R6313-6

Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2
 

L'organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d'autres activités dispose en son sein d'une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences.

 

Article R6313-7

Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2
 

L'organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l'action.

Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas pendant un an :

 

-au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l'article L. 6313-4 ;

-aux documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation.

 

 

Article R6313-8

Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2
 

Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L. 6312-1 ou dans le cadre d'un congé de reclassement dans les conditions prévues à l'article L. 1233-71, il fait l'objet d'une convention écrite conclue entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences.

La convention comporte les mentions suivantes :

1° L'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;

2° Le prix et les modalités de règlement.

Le salarié dispose d'un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.

L'absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.

 

Article 226-13 Code pénal :


 

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
 

La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

 

 

 

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